Yoga et Paix: la signification du nombre 108
Que vous veniez de commencer le yoga ou que vous pratiquiez depuis un certain temps, vous avez probablement entendu parler des 108 Salutations et votre première pensée était probablement du genre: WHAAAAAT? Parce que sérieusement, faire quelques salutations est une chose (et pas forcément toujours une bonne chose), mais pourquoi s’imposer d’en faire 108?
Eh bien entre autre, 108 est considéré comme un nombre sacré dans le monde du yoga pour plusieurs raisons:
L’alphabet sanscrit a 54 lettres, qui ont toutes un masculin (Shiva) et un féminin (Shakti): 54x2 = 108.
En astrologie, il y a 12 maisons et 9 planètes: 12x9 = 108.
Le diamètre du Soleil est de 108 fois le diamètre de la Terre.
La distance moyenne de la Lune à la Terre est de 108 fois le diamètre de la Lune.
Il y a 108 perles dans un Japa Mala (le collier traditionnel utilisé pour réciter des mantras)…
Il existe de nombreuses autres occurrences du nombre 108 dans la Nature, et tout cela est bien beau, mais POURQUOI PRATIQUER 108
SALUTATIONS???
Eh bien, en saluant le soleil 108 fois, nous reconnaissons l’aspect spirituel au sein de la pratique physique, nous générons également une énergie positive puissante dans le monde.
Dans la tradition yogique, 108 salutations sont effectuées lors d'occasions spéciales. Il peut s'agir de rendre hommage à d'anciens enseignants ou à des proches disparus, on le fait également pour marquer une occasion spéciale comme la fin d'une année, l'anniversaire d'une divinité, un événement qui a eu un fort impact sur la communauté…
À un niveau plus personnel, pratiquer 108 Salutations implique que vous vous abandonniez au processus. Vous n'avez aucun moyen de savoir ce qui va se passer, si votre corps acceptera le défi ou non, si votre esprit pourra rester tranquille ou pas, comment vous vous sentirez, ce qui arrivera. C'est quelque chose d'assez puissant, mais ce qui semble être le plus intimidant (l’aspect physique) est souvent ce qui a le moins d’importance au final. Comme pour pas mal de choses dans notre vie, je crois qu’il faut le vivre pour comprendre vraiment pourquoi c’est si spécial…