Be Here Now

Cette année commence assise dans un lit, limitée dans mes mouvements, face à une douleur quasi permanente, et pleinement consciente de l’importance primordiale de notre corps dans notre expérience humaine.

Je me rends compte également à quel point la pratique quotidienne du yoga a altéré ma vision du monde et de la vie en général.

Contrairement aux idées reçues, le yoga n’est pas un moyen de s’évader du quotidien en enchaînant des postures sophistiquées, même si notre pratique se résume parfois à ça.

Le yoga nous enseigne la pleine conscience, nous plongeant encore plus dans chaque moment, que ce moment soit agréable ou non.

Ainsi, là où nous aurions tendance à chercher un échappatoire à la douleur ou à la souffrance, physique ou mentale, par le biais de la suractivité, des achats compulsifs, des réseaux sociaux ou de substances, le yoga nous oblige à la regarder droit dans les yeux et à la vivre telle qu’elle se présente, en acceptant tout ce qu’elle implique, du léger inconfort au plus grand supplice.

Et c’est le fait de vivre chaque instant en l’acceptant totalement qui nous transforme profondément et durablement, et nous mène à cet état de yoga, dont la notion nous échappe souvent…

Suivant
Suivant

Don’t mess with Texas…