Votre yoga, vous le voulez entier ou demi-écrémé?
A une époque où les formations vont bon train et où le marché est inondé de jeunes profs, je me questionne quant au chemin que j'ai choisi de suivre il y a presque 20 ans.
Est-ce que l'enseignement du yoga est en train de devenir obsolète? Suis-je obsolète? Je pensais partager un cheminement, une reflexion, un mode de vie, je me retrouve souvent à jouer les coachs sportifs, les physiothérapeutes, les monitrices, les agents de voyage, les hôtesses d'accueil, et je peine à transmettre ce qu'est réellement un enseignement de yoga.
Dans un monde où tout est accessible en un clic, je me retrouve face à des individus en recherche de "bien-être" plus que d'introspection.
Un cours doit être ludique, léger, physique, "challenging", accessible, un stage doit être régénérant, intéressant, mais pas trop profond, une Retraite doit se passer dans un lieu qui fait rêver, avec une infrastructure digne d'un 4 étoiles, une cuisine sur mesure, des activités annexes, des temps de repos, et des cours complets, mais pas trop fatigants non plus...
Avant chaque Retraite, je pose la même question: qu'attendez-vous de ce séjour? Seulement 20% répondent quelque chose en rapport avec la pratique (approfondir mes connaissances, évoluer dans mes postures, travailler ma respiration, apprivoiser la méditation...), le reste veut "prendre des vacances, se ressourcer, déconnecter, se reposer, passer du temps avec ses ami(e)s, sa famille, découvrir de nouveaux horizons”, et je me retrouve coincée entre mon souhait de transmission et mon obligation de rentabilité.
J'entends souvent des profs parler de leurs "clients" et cela me crispe, alors que clairement notre jolie vocation est devenu un véritable business générant des millions d'euros de revenus, millions qui vont souvent alimenter des structures qui en ont déjà et envisagent le yoga comme un outil marketing supplémentaire.
On me demande de proposer des formations, mais des formations de quoi? Comment réussir un headstand en 3 jours? Comment intégrer du Hip-hop à son Flow...? On ne m'a pas appris ça, j'y ai passé des heures, des mois, des années. Mais si je dis ça, ce n'est pas vendeur...
Je pense à mes profs et à ceux qui ont choisi cette voie avant eux, au monde tel qu'ils l'ont connu et à celui dans lequel nous évoluons, et je tente de trouver l'équilibre entre transmission et intégration.
J'ai la chance de pouvoir vivre du chemin que j'ai choisi, mais la question subsiste: votre Yoga, vous le voulez entier ou demi-écrémé?