Zone de Confort
On entend souvent parler de notre zone de confort dans la pratique du yoga, du fait de l’explorer, d’en sortir, en tant que pratiquant, mais également en tant qu’être humain.
Ce voyage me semblait un moyen facile d’en sortir, puisque je partais voir des amies de longue date, mais cette escapade m’a littéralement catapultée hors de ma zone de confort de manière inattendue.
Dès que je suis arrivée à l’aéroport, j’ai réalisé que mon dernier voyage en solo remontait à plusieurs années: je suis toujours accompagnée de ma fille, de mon mari, d’une amie, d’un groupe d’élèves, et cela m’a fait réaliser à quel point le fait d’être entourée ou même de devoir gérer d’autres que moi m’était réconfortant.
Ce qui peut apparaître comme une de mes forces est en fait une de mes faiblesses: seule, je suis nettement moins brave que j’en ai l’air.
Alors le fait de voyager solo, de gérer plusieurs vols d’affilée, d’être confrontée à des retards et de longs trajets, de dormir à côté d’un parfait inconnu dans un siège étriqué pendant des heures, de me balader dans des villes que je connais peu ou pas, de partager chambre et salle de bains, de faire du yoga en tant qu’élève avec une prof inconnue, de participer à un atelier de pranayama oublié mais si puissant, je dois bien l’admettre, m’ont éprouvée et rendu un peu plus humble…
Alors que ce voyage touche à sa fin, j’ai réussi à honorer les promesses que je m’étais faites au départ: accepter tout ce qu’on me proposait ou qui se présentait de manière impromptue, et participer pleinement.
Cela m’a également permis de me rappeler de voir l’inconfort comme un moyen d’aller plus loin, de grandir, d’accepter et de pardonner mes erreurs et celles des autres, d’accorder de la place pour de nouvelles expériences et connaissances, qu’elles me semblent futiles ou non, et de laisser le temps à mon corps et mon esprit de digérer tout ça.
Je suis reconnaissante envers ma famille et mes amis sans qui je n’aurais pas pu vivre tout ça: merci à ma famille d’avoir pris soin de tout et tout le monde à la maison, et merci à mes amies qui m’ont accueillie à bras et esprit grands ouverts.
Je rentre avec le cœur et l’âme débordant de joie et régénérés, mon énergie boostée, et ma zone de confort étirée comme mon corps après un bon yoga flow!